Familles Solidaires
Familles Solidaires
Investissez autrement pour qu'ils puissent vivre parmi nous
La SCPA Familles Solidaires (Société à Commandites Par Actions) a été créé et imaginé par des familles adhérentes de l'AFTC Alsace face à l'absence de réponses adaptées en nombre suffisant dans leur région pour assurer la prise en soin et l'accompagnement de leur proches cérébro-lésés.
En 2012, huit familles et amis ont accepté d'investir dans la création d'un fond d'investissement solidaire au profit de la création de logements accompagnés et adaptés aux personnes cérébro-lésées.
A vocation nationale, Familles Solidaires travaille effectivement à lever des fonds auprés de particuliers et d'entreprises pour permettre la construction de logements adaptés sur tout le territoire national en partenariat avec les associations de familles locales.
Cette récolte d'épargne s'appuie sur le concept de "'finance solidaire" permettent de donner du sens aux placements des épargnants et de soutenir des projets de proximité, à dimension humaine.
Famills solidaires s'engagent au profit des personnes victimes de lésions cérébrales acquises.
Familles Solidaires investit dans des logements pour les personnes cérébro-lésées sous différents formes:
- des appartements ou maisons en colocation permettent à quatre ou cinq personnes de vivre en colocation
- des appartements regroupés par exemple sur un pallier d'immeuble ou dans de petits ensembles
- des appartements individuels
Quel que soit la typologie de logements choisis, une attention particulière est portée à l'accessibilité et à la prise en compte des besoins spécifiques des personnes cérébro-lésées.
Le partenariat UNAFTC/Familles Solidaires
Lors de son Assemblée Générale le 22 mars 2013 à Nancy, l'UNAFTC a confirmé son soutien au concept proposé par la SCPA Familles Solidaires par la signature d'une convention de partenariat. L'UNAFTC est depuis ce jour actionnaire de la SCPA Familles Solidaires. Forte de ses 53 Associations locales et des 5000 familles adhérentes, elle travaille en collaboration avec Familles Solidaires pour promouvoir l'idée de cette solidarité entre familles et favoriser l'emergence de logements adaptés et accompagnés pour les personnes cérébro-lésées.
Jean Ruch dirigeant de la société Familles Solidaires est président de l'AFTC Alsace depuis 2005 et conjoint d'une jeune femme traumatisés crânienne
Pour plus de renseignements sur la Société Familles solidaires: