Loisirs et vacances pour personne cérébro-lésées

                    

 Il existe plusieurs associations et agences qui se sont spécialisées dans l’organisation de loisirs et de vacances adaptés pour personnes cérébro -lésées. Des séjours sont organisés tout au long de l’année en France et à l’étranger, à la mer ou à la montagne, à la campagne ou en ville, sportifs et/ou culturels, d’une à deux semaines, séjours autour du jour de l’an, il y en a pour tous les goûts.

 

Ces organismes proposent aussi des séjours individuels à la carte pour ceux qui ne souhaitent pas partir en groupe, ainsi que des transferts pour les établissements et services qui accueillent des personnes cérébro-lésées.

Enfin si vous avez un projet de vacances en famille avec une personne cérébro-lésée, ils peuvent vous aider à le mettre en place.

 

Ces séjours de vacances s’adressent à toutes les personnes cérébro-lésées (vivant à domicile, seules ou en famille, en logement collectif ou individuel, en établissement ou accompagnées par un service) ,qui souhaitent un dépaysement, une évasion, une rupture avec le quotidien, découvrir d’autres régions, d’autres cultures, d’autres pays, faire de nouvelles rencontres, participer à de nouvelles activités de loisirs.

 

L’encadrement par des professionnels compétents, formés à la cérébro-lésion et en nombre suffisant est un gage de qualité, de disponibilité et de sécurité.

N’hésitez pas à les contacter directement pour tous renseignements et questions que vous souhaiteriez leur poser.

 

- SAS TRIPLEV

 Fresnay - 44170 Treffieux -

tel : 06 51 01 99 59 mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   Site: http://triplev.fr/index.php/destinations/programme-pour-2017/

Le tour opérateur spécialisé dans l'accompagnement des personnes ayant vécu un traumtisme crânien.

L' objectif est  de  rendre acteur les personnes cérébro-lésées dans la réalisation de leurs  vacances.

L’expérience basée sur les compétences acquises deYossi  Eden (ancien directeur Ahava) éducateur, directeur et formateur depuis 2001 et de son équipe  a permis de constituer une structure professionnelle solide.

·       L’adaptabilité : une méthode d’approche et d’accompagnement unique qui permet aux vacanciers d’être au centre de leurs vacances.

·       La qualité relationnelle : une réelle écoute et une possibilité de se rencontrer avant et après le séjour pour mieux saisir les besoins.

·       La sécurité : une équipe professionnelle veille à préserver l’intégrité des vacanciers tout en créant une ambiance  détendue.

·       Leur  devise «  il ne suffit pas d’avoir l’envie de donner, il faut savoir donner l’envie »

Accompagnement haute gamme « triple » - 3 accompagnateurs pour 3 vacanciers

Cette formule idéale,  permet de rendre l’accompagnement encore plus personnalisé, de confirmer le séjour rapidement, et d’enlever le doute qui concerne le nombre minimum des participants.

Yossi Eden – Directeur  
Pour télécharger le programme des séjours cliquez ICI

 

 

- ARECA

1 rue Rège Longue   33660 PUYNORMAND - site: http://www.areca.asso.fr

Tel/fax : 05 57 49 73 31   mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  Agrément tourisme LVT n° AGO75960018

L’association ARECA a été fondée en 1994 dans une volonté de réduire les profondes inégalités sociales.

Pionnière dans l’organisation de séjours adaptés pour adultes victimes d’un traumatisme crânien et cérébrolésés, ARECA propose tout au long de l’année une prise en charge adaptée, en France et à l’étranger.

Ses activités favorisent l’épanouissement, les échanges vers l’extérieur et permettent de combattre l’isolement.

Rompre avec le quotidien tout en respectant les acquis, c’est ce que se propose de faire l’équipe d’ARECA à travers ses objectifs éducatifs.

Nous offrons à chaque participant la possibilité de vivre de nouvelles émotions en milieu ouvert, dans un cadre sécurisant et propice à la découverte.

Sur le site actualisé de l’association ARECA  vous pourrez trouver le nouveau calendrier des séjours. Il vous suffit de cliquer sur le lien ou encore de « copier » l’adresse et de la «coller » dans la barre de recherche.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires au séjour, ainsi que les documents concernant l’inscription, le dossier sanitaire, l’adhésion…et les aides pour financer votre séjour.

Les responsables Löetitia Souillé et Gérard Cailleau

 

- AFTC R’éveil Nord/Pas de Calais

 1 avenue Georges Hannart – 59170 CROIX

Tel : 03 20 65 15 62 - 03 20 65 15 76 mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

site : http://aftcreveil.free.fr - Agréée « Vacances Adaptées Organisées »

L’AFTC R’éveil Nord/Pas de Calais organise des séjours spécifiques, pour les personnes traumatisées crâniennes et cérébro-lésées, qui permettent de vivre de véritables vacances respectueuses de l'autonomie de chacun.

Elle privilégie le milieu dit "ordinaire" avec hébergement en village vacances, hôtellerie ou encore gîte.

Les séjours sont ouverts à toute personne adhérente à l'association et à jour de sa cotisation.

L’inscription se fait uniquement après un entretien téléphonique avec le directeur du séjour.

 

Les départs et retours se font de Lille. Les personnes d'autres régions peuvent participer à ces séjours et  venir la veille, elles pourront être hébergées pour la nuit si besoin.

Possibilité de faire éventuellement un ramassage sur le trajet.

 

 

- La Valériane 

Cap Oméga - Rond point Benjamin Franklin CS 39521 - 34960  MONTPELLIER - Cédex 2

Tel : 04 67 13 00 99  mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact : Nathalie BALDACCHINO – Directrice Service  Séjour Vacances de La Valériane 

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Tel : 06 52 05 70 61     site : https://www.lavaleriane.fr/solutions/sejours

Télécharger le catalogue en allant sur leur site

 

L’objet principal de La Valériane, depuis sa création en 2008, est d’aider les personnes touchées par une maladie chronique ou une déficience à conserver des projets de vie, synonymes de bien- être, tel que celui de vivre un séjour de vacances en disposant de l’environnement sécuritaire adapté.

La Valériane a progressivement développé un savoir faire et une offre répondant à cet objectif. Parmi les séjours réalisés, 3 ont été spécifiquement à destination de personnes cérébro-lésées. Le succès de ces séjours et les témoignages de satisfaction des participants et de leur famille, ont naturellement conduit les responsables à proposer  plusieurs séjours aux personnes cérébro-lésées.

 

- L'Odyssée des sens - Adef vacances

centre de vacances pour adultes handicapés - Bity - 19800 SARRAN

Tel : 05 44 40 55 40

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site : www.vacances-handicap.com

Centre de vacances porté par ADEF Résidences, le centre de Sarran en Corrèze a ouvert en  2014 et accueille toute l'année des adultes handicapés, notamment cérébro-lésés, selon deux formules :

- séjours tout compris à la semaine ( du samedi au samedi) avec des prestations d'hébergement, de restauration, d'activités et d'encadrement, pour adultes handicapés autonomes et semi-autonomes, coût entre 695 et 895 euros/personne, selon la saison

- séjours de groupe type "transferts d'établissement" ou accueil de groupe avec leurs propres animateurs, coût entre 20 et 50 euros/jour/personne selon la formule ( petit déjeuner, demi-pension ou pension complète)

Services associés, notamment au niveau des transports 

Mais ADEF vacances c'est aussi depuis 2017 des séjours  en France et à l'étranger adaptés aux personnes cérébro-lésées en fonction de leur handicap , consultez le programme des séjours sur leur site.

 

facebook