Documentaire "Sorties de route"

 

"Sorties de route"

Un documentaire de 52’ réalisé par François Chayé pour SYSTEMTV

En collaboration avec l’UNAFTC et Assureurs Prévention

Le DVD est disponible à commander à l'UNAFTC

tel: 01 53 80 66 03   mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Le combat pour une route plus sure n’est pas encore gagné. Dans le monde entier, les accidents de la voie publique représentent un fléau que la plupart des pays n'ont pas réussi à maîtriser. Ils tuent 1,3 million de personnes chaque année et en blessent 40 fois plus. Ils restent partout la première cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 29 ans.

 

En France, le nombre de tués a atteint 3 970 personnes en 2011 contre 3 992 en 2010. Une baisse régulière obtenue grâce à une politique de sécurité routière et de prévention de tous les acteurs concernés mais qui reste encore trop faible par rapport aux objectifs.

Il faut maintenir notre vigilance et continuer les actions de communication et de sensibilisation pour faire reculer le nombre des accidents.

 

Ce documentaire va sensibiliser le grand public et plus particulièrement la population à risque que représentent les jeunes aux conséquences des infractions au Code de la route.

 

Le quotidien et le témoignage de personnes traumatisées crâniennes et de leurs proches, dont le destin a basculé suite à un accident de la route, sont les pivots du film. Ces histoires montrent leurs parcours du combattant, de l’accident jusqu’à la reconstruction d’un nouveau projet de vie.

 

Ce documentaire est le porte-voix des victimes de la route, un film sur notre responsabilité citoyenne. Il a l’ambition de faire évoluer les mentalités pour améliorer le comportement des usagers, car l’accident n’est pas toujours une fatalité. Dans 9 cas sur 10, il est lié à une infraction au Code de la route. Le respect des règles est indispensable, il nous protège, s’en affranchir représente un danger pour soi et les autres.

 

            Ce documentaire a été diffusé durant toputt l'été sur LCP La Chaîne Parlementaire durant l’été

 

 

Nous remercions l'AFTC Alsace, l'AFTC Alpes du Sud et l'AFTC Languedoc-Roussillon pour leur collaboration et  tous leurs adhérents qui ont accepté de temoigner dans ce documentaire:

Magali SCOPPETTA, Loïc HUCKENDUBLER, Martine SCOPPETTA, René SCOPETTA, Béatrice AUGÉ, Thomas MOULET, Lucile ROUX, Vincent CAZALS, Benjamin VALETTE, Jean-Pierre BLANC, Stéphane, Asita, Mathieu, Isabelle.

 

Nous remercions aussi tous les professionnels qui ont apporté leur éclairage:

Assureurs Prévention: Stephane Penet

 

 Hôpital Lariboisière de Paris (APHP): Pr Didier PAYEN  et Dr Anne-Claire LUKASZEWICZ

 

Hôpital René Poincaré de Garches (APHP): Pr Philippe AZOUVI , Claire VALLAT, et Dr Perrine QUENTIN 

 

Hôpitaux de Saint Maurice: Dr Anne LAURENT-VANNIER, Dr Hanna TOURÉ

 

Direction départementale de la sécurité publique du Bas-Rhin

IUT Robert Schumann- Strasbourg – Illkirch

 

Mairie de Villeneuve

Collège Camille Reymond de Château Arnoux

Jean-Christophe TOYE  

Daniel GEOFFROY

 

IFSTTAR: Bernard LAUMON

 

Anne GATECEL psychologue

 

 Contact UNAFTC: Marie-Christine Cazals

Portable : 06 62 09 51 08  

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Télécharger le communiqué de presse en cliquant ICI

 

Voir un extrait en cliquant ICI

facebook