Recommandations de bonne pratique Label HAS

Recommandations de bonne pratique Label HAS

 "Troubles du comportement chez les traumatisés crâniens  :

quelles options thérapeuthiques ?"

 

Les troubles du comportement et les troubles de l'humeur des victimes de traumatisme crânien constituent une séquelle majeure chez les blessés et une sujétion considérable pour les familles et la société. La prise en chage à l'hôpital mais également dans le secteur médico-social et lors du retour à domicile se heurte à la diversité et la faible efficacité des therapeuthique usuelles.

A l'initiative de la SOFMER, un groupe de pilotage présidé par le Professeur Mathé a été constitué afin d'élaborer des recommandations. Six questions ont été retenues : quels sont les types de symptômes perturbateurs et accessibles à un traitement ? Quelles évaluations ? Quelles techniques de soin et intervention non médicamenteuses peut-on proposer ? Quels sont les traitements médicamenteux que l'on peut recommander ? Peut-on définir des stratégies de prise en charge ? Comment prévenir et suivre les troubles du comportement ?

 

Ce travail a été réalisé selon les règles méthodologiques et les procédures préconisées par la HAS. Plusieurs membres de l'UNAFTC ont participé aux différents groupes et au comité de relecture en tant que représentants des familles.

 

Cette recommandation de bonne pratique, qui a reçu le label de la HAS le 25 juillet 2013, est accessible en ligne sur le site de la SOFMER www.sofmer.com ou auprès de l'UNAFTC. Les points clefs des recommandations seront présentés dans le prochain numéro de la revue Résurgences, à savoir le numéro 49 qui sortira en juin 2014.

 

Télécharger le document en cliquant ICI et sa fiche de synthèse en cliquant ICI

 

Télécharger la fiche de synthèse destinée aux aidants et aux familles en cliquant ICI

 

Télécharger la fiche de synthèse destinée au médecin traitant en cliquant ICI

 

Télécharger la fiche de synthèse incidence médico-légale en cliquant ICI

 

Télécharger la fiche de synthèse de prise en charge de la crise d'agittaion selon la situation en cliquant ICI

 

Télécharger la fiche de synthèse techniques de soins et approche relationnelle en cliquant ICI

facebook